Skip to content Skip to footer

Artiste

Hugues Flochel

Biographie

Hugues Flochel est né le 16 avril 1948 à Dax .
Il passe son enfance entre l’Indochine, Paris et le Havre. Dès son plus jeune âge il est passionné par le dessin et trouve son inspiration chez Escher et les Impressionistes. Il fait ses classes aux Beaux-Arts de Paris puis à l’atelier Met de Penningen.
Par la suite il découvre l’univers du mobilier design en travaillant chez Knoll.
Las de la vie parisienne il part au Sénégal et en Mauritanie 1971 à 1973 et trouve un autre monde, une autre humanité.
De retour à Paris il est repéré par Alain-Dominique Perrin et fait ses armes chez Cartier pendant 3 ans, il décore en parallèle plusieurs appartements à Paris. Pendant près de 20 ans il ne quitte plus la place Vendôme et travaille par l’intermédiaire de sa société HFC avec les marques les plus prestigieuses de la joaillerie, de la haute horlogerie et de la parfumerie.
En 1994, une nouvelle aventure commence avec le rachat du château d’Arthies où il avait passé une partie de son enfance ; il décide d’y installer sa famille et le siège de son entreprise.
Là-bas il continue avec un nouvel élan, la création d’identités visuelles pour Cartier, Mauboussin, Boucheron, Van Cleef & Arpels et bien d’autres.

Il profite également de ce nouveau lieu d’inspiration, pour y accueillir lors des journées du patrimoine, des sculpteurs, des photographes, des artistes et artisans de tous horizons, tout en créant lui même des décors et des scénographies aux thématiques surprenantes, par leurs forces et leurs inspirations.
Avec la création du concept boutique Richard Mille en 2005, et la réalisation de 14 boutiques à travers le monde, dont une place Vendôme à Paris, arrive la conception plus personnelle d’objets design, de puzzle et autres clins d’œil pour sa famille et ses proches. Il découvre peu de temps après l’Italie et la ville de PietraSanta ; une ville qui va éveiller toute sa curiosité, raviver des souvenirs et en effacer d’autres. Il achète 2 ans plus tard un appartement via Garibaldi en plein coeur de la ville qu’il porte maintenant dans le sien.
Ayant toujours été un homme d’ateliers, la toscane et notamment la région de carrare deviennent son nouveau terrain d’expression, il y découvre les outils et les différents tunes de mécanique permettant le travail du marbre qui viendra anoblir une nouvelle ligne d’objets et de créations scénographiques très personnelles au début de l’année.